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Démarche Maintenance
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Présentation des éléments clés de la maintenance

Définition de la Maintenance selon la norme NF_EN_13306

Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à la maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.

Constat :

  • le processus de maintenance n’est pas toujours sous contrôle (pas de politique de maintenance), l’approche en est laissée aux techniciens, peu de remise en cause des pratiques
  • approche corrective plutôt que préventive, pas de maîtrise des dépenses liées aux pannes.

Analyse objective de la pertinence des pratiques au regard du nombre et du coût des pannes Pilotage des opérations de maintenance Prendre en compte les contraintes d’exploitation

Politique de maintenance

Objectifs :

  • Améliorer la disponibilité pour assurer la qualité process (fiabilité et maintenabilité)
  • Garantir la sécurité du personnel
  • Minimiser les coûts de maintenance
  • Optimiser les coûts d’investissement et de renouvellement

Stratégie :

  • Historiser les interventions
  • Valoriser les interventions
  • Maintenance préventive pour les équipements critiques
  • Identifier et analyser les interventions correctives
  • Diminuer le coût global de la maintenance

La démarche maintenance entre dans le cadre de la gestion de projet

Piloter les ressources => former et manager les équipes de maintenance

  • Cette étape nécessite : de bien connaître son équipe, de définir les rôles de chacun dans l’organisation, une animation quotidienne de l’équipe, une préparation des interventions, une planification de l’activité, un feed-back quotidien de l’équipe

Fiabiliser les installations => réduire le nombre de pannes

  • Cette étape nécessite : de connaître son installation, de prioriser les équipement en fonction de leur criticité, de définir des plans de maintenance en commençant par les équipements les plus critiques
  • La fiabilisation passe par : l’analyse des défaillances, la proposition de nouvelles solutions technico-économiques, une liste d’équipements à renouveler

Mesurer et réaffecter => mesurer les gains, arbitrer par le coût global

  • Cette étape nécessite : de mettre en place un circuit de traçage des interventions, hiérarchiser les problèmes à traiter
  • La fiabilisation passe par : l’établissement de plans d’amélioration, le suivi des projets d’amélioration, la réactualisation du programme de maintenance préventif (périodicité, durée, moyens humains et matériels, etc.)

Détermination de la criticité

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Élaboration et répartition des travaux

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Le rôle du service maintenance

  • Responsable de l’activité maintenance de l’installation
  • Etablit le programme annuel de l’activité maintenance
  • Etablit et gère le budget maintenance
  • Coordonne les travaux
  • Gère et contrôle la sous-traitance
  • Planifie et anime l’activité du personnel du service maintenance

Le rôle du service exploitation

  • Contrôle le bon état de fonctionnement de l’installation
  • Réalise des interventions de maintenance de niveau 1 et 2
  • Informe le service maintenance de toutes les défaillances techniques

Axes de gains potentiels

  • Astreinte
  • Renouvellement
  • Préparation et planification de l’activité
  • Gestion des stocks (pièces stratégiques en stock ou livrables très rapidement)
  • Analyse des défaillances

Audit Maintenance

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Audits et expertises


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