• Conception des installations électriques

    Durée :
    4 jours
    Contenu :
    70% théorie - 30% pratique
    Cibles - fonction :
    Personnel d’étude ou de maintenance des systèmes électriques
    Objectifs :
    Acquisition et perfectionnement de connaissances sur les distributions électriques basse tension
    Prérequis :
    Bonne connaissance des lois de l’électricité générale, orientation électronique et électrotechnique
    Contenus de formation : Conception de la distribution de l’énergie électrique, généralités Le bilan de puissance d’une installation électrique (...)


    Lire la suite



  • Instrumentations et métrologie

    Durée : 2 jours
    Contenu : 50% théorie - 50% pratique
    Cibles - fonction : Personnels de maintenance électrique
    Objectifs : Etre capable de maîtriser les fonctionnalités et le bon usage des appareils de mesure (analyseurs de réseau, oscilloscopes (voir TP), multimètres (voir TP), ...)
    Prérequis : Bonne connaissance des lois de l’électricité générale, orientation électronique
    Contenus de formation :
    Rappels et approfondissements sur les grandeurs électriques fondamentales : Tension, courant, (...)


    Lire la suite



  • Variation de vitesse

    Durée :
    2 jours
    Contenu :
    50% théorie - 50% pratique
    Cibles - fonction :
    Techniciens et ingénieurs ayant à éliminer ou résoudre des problèmes sur leur tension secteur
    Objectifs :
    Acquérir des notions sur le fonctionnement des moteurs électrique et de leurs différents types de commande
    Prérequis :
    Bonne connaissance des lois de l’électricité générale, orientation électronique et électrotechnique
    Contenus de formation : Motorisation Principe de fonctionnement des moteurs électriques Machine à (...)


    Lire la suite



  • Schémas de liaison à la terre

    Les schémas de liaisons à la terre constituent la clé d’entrée de la compréhension de toute distribution électrique et en conditionnent le comportement, tant sur le plan de la sécurité des personnes que sur celui du bon fonctionnement des charges électriques. En effet, si tous les schémas de liaison à la terre offrent une protection équivalente des personnes, le comportement face aux perturbations type CEM (harmoniques mais aussi les perturbations conduites et rayonnées hautes fréquences) diffère selon (...)


    Lire la suite



  • Qualité de l’énergie électrique

    Avec la prolifération des charges non-linéaires (type variateurs de vitesse, onduleurs, alimentations à découpage etc.) sur les installations électriques, on observe l’apparition de dysfonctionnements dus à une dégradation de la qualité de l’énergie électrique liée à la présence d’harmoniques. Ce n’est que par la mesure, réalisée grâce à des analyseurs de réseau, qu’il est possible d’identifier les harmoniques et de quantifier l’impact de ces harmoniques sur la qualité de la tension et orienter la mise en place (...)


    Lire la suite



  • Habilitations électriques

    Parce que l’électricité présente de nombreux dangers, et que la sécurité dans ce domaine est avant tout une question de savoir et d’attitude, différentes habilitations électriques ont été définies dans le cadre de la « Norme Française concernant les Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique » (publication NF C 18-510) afin que toutes les personnes devant opérer sur les installations électriques soient habilitées. A chaque (...)


    Lire la suite



  • C.E.M. Compatibilité Electro-Magnétique

    Ces dernières années, les efforts portés au maintien de la qualité de la fourniture d’électricité ont fortement évolué avec la présence de plus en plus importante d’équipements électroniques sensibles (systèmes de commande et de contrôle), et de charges électriques polluantes (charges informatiques, variateurs de vitesse, etc.) sur les distributions électriques. Aux seuls critères de « continuité de service » il faut aujourd’hui intégrer tous les critères de « qualité de l’énergie », afin de garantir que (...)


    Lire la suite



  • Efficacité énergétique - généralités

    Efficacité énergétique...derrière cette notion très à la mode se cache tout un ensemble de bonnes pratiques énergétiques permettant de mieux consommer et surtout de moins gaspiller l’énergie. Les outils de mesure et de contrôle des flux énergétique sont aujourd’hui nombreux, mais aussi forts coûteux, et il n’est pas évident de savoir si l’investissement dans de tels outils sera rentabilisé par les économies réalisées.
    Durée : 2 jours
    Contenu : 60% théorie - 40% pratique
    Cibles - fonction : Tout public (...)


    Lire la suite



  • L’efficacité énergétique dans le cadre des systèmes motorisés

    Les systèmes motorisés sont à l’origine de 65% de la consommation d’électricité en europe. Les potentiels d’économie dans ce domaine sont estimés à 202TWh d’énergie consommée par an pour l’ensemble du parc européen. De nombreuses solutions permettant de réduire les consommations des systèmes motorisés existent comme, par exemple, la mise en place de variateurs de vitesse, le remplacement des moteurs existants par des moteurs à haut rendement, etc. Afin de définir les potentiels d’économie d’énergie et (...)


    Lire la suite



  • Référence clients

    SA3I
    Riello
    FLUKE
    Chaunvin Arnoux
    Distrimesure
    Air France
    Vertiv
    Omron


    Lire la suite